Search
  • Sam Holliday

Journée de la Terre: Comment The Race Around montre l'exemple




Alors que les glaciers continuent de fondre, que les plastiques continuent de polluer les océans et que les températures continuent d'augmenter, il est plus important que jamais de faire la lumière sur les vérités qui se cachent derrière la crise climatique et la dégradation de l'environnement, tout en agissant pour mettre en œuvre des changements positifs.


C'est pourquoi nous soutenons pleinement la Journée de la Terre 2021 et le message qu'elle véhicule ici à The Race Around.


Il s'agit bien plus que de célébrer un seul jour du calendrier pour sensibiliser au changement nécessaire au niveau mondial et local. Pour nous, il s'agit de mettre en lumière le travail que nous accomplissons pour apporter un changement positif et aller au-delà du sport.


Nous sommes ici pour donner l'exemple, pour innover et pour montrer ce qu'il est possible de faire avec les solutions disponibles aujourd'hui.


Sous le thème "Restore Our Earth", la Journée de la Terre 2021 se concentre sur les processus naturels, les technologies vertes émergentes et les idées novatrices qui, ensemble, peuvent restaurer les écosystèmes de la planète. Ce faisant, il nous incombe à tous, individuellement et collectivement, d'agir et de changer les choses.


Bien qu'il s'agisse d'un événement de course, The Race Around s'efforce d'utiliser le pouvoir du sport et de la voile comme une plateforme pour avoir un impact positif et durable sur la planète en favorisant le changement durable dans l'ensemble de l'industrie maritime et au-delà.


Tout ce que nous avons créé dans le cadre de notre programme innovant "Futures" s'inscrit dans le cadre de la "restauration de notre planète", qui est au cœur de nos activités dans les domaines de l'industrie, de la race, de l'éducation et de la diversité.

Industrie

Environ 80% de toute la pollution marine provient de sources terrestres (ruissellement agricole, rejet de nutriments et de pesticides et eaux usées non traitées, y compris les plastiques)*. Malheureusement, de nombreuses industries, dont la nôtre, y contribuent largement.


Tout simplement, cela doit changer. Grâce au développement de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, ainsi qu'à une meilleure utilisation des matériaux existants, nous construisons une classe 40 entièrement recyclable du berceau au berceau et nous nous dirigeons vers une industrie de la construction navale sans décharges et au-delà.


"Nous établissons des moyens de travailler avec la nature en tant que ressource durable, plutôt que contre elle. Nous sommes ici pour prouver que les ressources naturelles n'ont pas besoin d'être exploitées pour stimuler la performance humaine, mais qu'au contraire nous pouvons travailler avec ces ressources de manière circulaire."
Imogen Dinham-Price, responsable du développement durable


La course

C'est dans notre sang. Tout ce que nous faisons est axé sur la production du meilleur événement de course au large possible, tout en changeant la donne à tous les niveaux pour mettre en place des mesures durables réelles et durables.


Nous sommes ravis de mettre en œuvre un programme complet d'analyse du cycle de vie, en association avec Quantis, leader mondial dans ce domaine, tout au long du processus de construction de notre nouveau Class40 entièrement recyclable, ainsi que sur tous les autres bateaux concurrents, afin de mesurer et de mieux comprendre l'impact environnemental de la construction d'un bateau tout au long de la chaîne d'approvisionnement, jusqu'à sa livraison, son utilisation et sa fin de vie. Les données recueillies seront utilisées non seulement pour mettre en œuvre des changements dans plusieurs secteurs, mais aussi pour créer un nouveau budget carbone auquel les nouvelles constructions devront se conformer si elles souhaitent participer à la deuxième édition de notre nouvel événement mondial.


"La voile, en tant que sport, a une opportunité inégalée de travailler conjointement avec la chaîne de valeur des composites et de mener la charge alors que nous abandonnons la fibre de verre au profit de matériaux plus durables. Nous sommes fiers d'être à l'avant-garde dans ce domaine et de faire partie de la solution."
Sam Holliday, Directeur Général

Éducation


Qu'est-ce que cela signifie de jeter quelque chose ? Comment pouvons-nous travailler plus efficacement à une économie circulaire ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles notre programme éducatif multigénérationnel tentera de répondre, tant au niveau mondial que local.


Qu'il s'agisse d'éduquer les écoliers sur les défis locaux en matière de durabilité dans chacune de nos villes d'accueil, de nos projets de recherche environnementale en cours avec nos universités affiliées, du développement de notre programme d'éducation en entreprise ou de notre partenariat avec le programme d'initiation à l'océan de l'UNESCO, l'éducation est un pilier essentiel de tout ce que nous faisons.


Diversité


Pour susciter un véritable changement, nous sommes conscients qu'il ne peut s'agir d'un changement émanant d'un petit nombre restreint et exclusif, mais d'un changement réalisé par tous, ensemble.


Notre pilier diversité vise à diversifier à la fois l'industrie maritime et le vivier de talents dans lequel elle puise, mais aussi les emplois directement en intégrant de nouveaux postes de développement durable dans ce que nous faisons.


Nous nous sommes engagés à restaurer notre Terre à travers tout ce que nous défendons et mettons en œuvre à The Race Around.


Pour plus d'informations sur le programme Futures de The Race Around, cliquez ici.


*UNESCO (2021), Blueprint For The Future We Want


Image Credits:


Image 1: James Tomlinson Photography

Image 2: Thomas Deregnieaux Photographie

Image 3: Billy Black | Atlantic Cup